HYBRID THEORY





Description

Hybrid Theory est le premier album du groupe américain Linkin Park, sorti le 24 octobre 2000 aux États-Unis sous le label Warner Bros. Records. L'album a rencontré un très grand succès commercial puisqu'il a été vendu entre 24 et 27 millions d'exemplaires dans le monde, dont 10 millions aux États-Unis, ce qui lui vaut un disque de diamant. Il a atteint la deuxième place du Billboard 200 et des positions élevées dans les autres classements de vente d'albums dans le monde.

Enregistré aux studios NRG Recordings à North Hollywood en Californie et produit par Don Gilmore, l'album traite des problèmes rencontrés par le chanteur principal Chester Bennington lors de son adolescence, notamment sa dépendance à la drogue, les constantes violences et le divorce de ses parents. L'album doit son titre au nom que portait le groupe à la fin des années 1990.

Quatre chansons de l'album sont sorties en single : One Step Closer, Papercut, Crawling (qui a remporté un Grammy Award), et In the End. Ce dernier titre a contribué grandement à la popularité du groupe à l'époque de sa sortie. Lors de la cérémonie des Grammy Awards de 2002, Hybrid Theory est nommé pour le prix du « Meilleur Album Rock ». L'album est d'ailleurs référencé dans le livre Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie et est également classé onzième du Billboard's Hot 200 Albums Decade. Une édition spéciale de Hybrid Theory est publiée le 11 mars 2002, deux ans après l'original.

Contexte

Linkin Park est fondé en 1998 lorsque le chanteur principal Chester Bennington rejoint les cinq membres d'un groupe de rock nommé Xero, constitué des guitaristes Brad Delson et Mike Shinoda, du DJ Joe Hahn, du batteur Rob Bourdon et du bassiste Dave Farrell (qui n'était pas avec le groupe à ce moment-là puisqu'il tournait avec Tasty Snax). La précédente formation de Bennington Grey Daze venant de se dissoudre, l'avocat de celui-ci le recommande à Jeff Blue, vice-président des Artists and Repertoire au Zomba Label Group, qui cherche de son côté un chanteur pour Xero. Blue envoie à Bennington deux démos de Xero, une avec la voix de Mark Wakefield, le chanteur initial et une chanson instrumentale, en l'interrogeant sur l'« interprétation des chansons ». Bennington écrit et enregistre donc sa version qu'il renvoie à Blue. Selon Brad Delson, « Chester Bennington était vraiment la pièce manquante du puzzle [...]. Nous n'avions vu quelque chose se rapprochant de son talent chez personne d'autre ». Chester Bennington rejoint alors le groupe. Le sextuor change de nom pour Hybrid Theory et publie l'EP homonyme. Des complications avec un groupe de musique électronique gallois du même nom les pousse à en changer de nouveau, leur choix se porte sur Linkin Park. Tout au long de l'année 1999, Linkin Park joue régulièrement dans un club de Los Angeles, le Whisky a Go Go.

Analyse

Une tenue Rap-Rock avec un jones pour Depeche Mode ? Est-ce un bug dans la matrice ? Le premier album de Linkin Park , Hybrid Theory, est une fusion bizarre qui fonctionne par endroits - sur "Crawling", les refrains rimés accrocheurs du MC Mike Shinoda rebondissent sur le croon New Wave du chanteur Chester Bennington, prouvant que la synth-pop peut aller avec le hip-hop. Ce quintet de Californie du Sud connaît son chemin autour d'un crochet : une dynamique fracassante et douce traverse l'album, et le producteur Don Gilmore (qui a travaillé avec Eve, Lit, Pearl Jam) donne aux guitares et aux échantillons une viande crue un poids qui sonnera comme à la maison sur une radio rock moderne. Peut-être aussi à la maison – Bennington et Shinoda se glissent souvent dans des paroles ringardes et aggro standard : grâce aux "voix dans le fond de ma tête" ("Papercut"), ils sont "un pas plus près du bord" ("One Step Closer »), souffrant de « blessures [qui] ne guériront pas » alors que les « murs se referment » (« Ramper »). En conséquence, Linkin Park se présente trop souvent comme un autre Chanson hybride , "Papercut": Ils peuvent trancher et couper en dés, mais pas assez profondément.

COVER-STORY


Hybrid Theory étant le premier album de Linkin Park, Mike Shinoda, qui a travaillé en tant que graphiste avant de devenir un musicien professionnel, déclare que le groupe a regardé dans différents livres pour trouver l'inspiration sur la façon de se présenter pour la première fois. Le résultat est un soldat ailé que Mike Shinoda a illustré lui-même. Selon Chester Bennington, l'idée du soldat avec des ailes de libellule est de décrire le mélange d'éléments de musiques « hard » et « soft » par l'utilisation du regard blasé du soldat et la fragilité des ailes. L'arrière-plan de la couverture comporte également des paroles brouillées des chansons de l'album, les paroles de One Step Closer étant les plus proéminentes. Une version différente du soldat peut être vue sur certains singles de l'album. La couverture de Reanimation, l'album remix de Hybrid Theory, propose une version robotique du soldat qui est similaire en apparence à un Gundam, une série de machines de combat robotique qui sont en vedette dans la série d'animés Gundam Wing, qui est très populaire aux États-Unis avant la publication de l'album.

SETLIST


Piste Titre Durée
Face A
01 Papercut 3:05
02 One Step Closer 2:37
03 With You 3:23
04 Points Of Authority 3:20
05 Crawling 3:29
06 Runaway 3:04
Face B
07 By Myself 3:10
08 In The End 3:36
09 A Place For My Head 3:05
10 Forgotten 3:14
11 Cure For The Itch 2:37
12 Pushing Me Away 3:11